Comment créer proprement un logo pour votre marque en 6 étapes

Il est important de créer un logo de qualité et cohérent pour votre marque (notamment avec une charte graphique bien établie, notre article ; « Comment comprendre et créer une charte graphique efficace »). Sans la bonne direction, vous pouvez facilement vous retrouver avec un contenu de marque incohérent et amateur, avec des couleurs incorrectes, un logo mal conçu et des messages inadéquats. Cela peut être une véritable menace pour l’intégrité de votre marque auprès de vos prospects. Il est donc important de concevoir votre logo en adéquation avec votre marché et avec les valeurs de votre marque.
Qu’est-ce qu’un logo ?
Un logo est un symbole qui représente au mieux votre marque, vos valeurs, votre produit et/ou votre entreprise. C’est la drapeau que vos prospects et clients identifieront pour vous reconnaître. Il permet la mise en place d’une cohérence, de créer une image professionnelle et singulière de votre marque. Le logo est donc indispensable pour se démarquer de la concurrence.
Vous connaître vous et votre marque
À moins que vous ayez une stratégie, une identité de marque bien établie il va falloir vous posez “5 minutes” pour réfléchir ce que votre marque représente et ce que vous voulez raconter au monde. Trouvez votre WHY* (*pourquoi), il permettra de faire ressortir la vraie raison de votre marque, pourquoi vous faîtes tout ça et pour qui.
Cette introspection fera également ressortir des mots clés, des valeurs concernant votre marque et vous-même. Le but ici va être de récolter, sur une liste, les mots clés importants qui aideront à la conception de votre logo. N’hésitez pas également à vous servir de sites mettant en avant des synonymes (comme synonymo.fr), plus il y aura de mots clés, de valeurs, mieux ce sera. Ensuite, affiner votre liste avec ceux qui vous paraîtront les plus importants.
Croquis de votre logo
Seconde étape, après avoir résumé la raison de votre marque et après la mise en avant de vos mots clés, armez vous de votre plus beau crayon à papier et commencez à esquisser votre logo. Noter bien qu’il est important de le dessiner sur papier, votre main est votre meilleur allié. Laissez guider votre main avec vos pensés, dessinez encore et encore, ne vous arrêtez pas à deux croquis. Vous pouvez esquisser des formes simples, des symboles par rapport à chacun de vos mots clés pour ensuite les assembler ensemble, sous différentes combinaisons et ainsi créer votre logo.
Après avoir dessiné quelques croquis de votre logo sous plusieurs versions, allez voir quelques-uns de vos proches, amis ou idéalement les cibles de votre marque pour avoir leurs impressions, leur ressenti de ce que vos croquis évoquent de votre marque. Affinez si besoin vos croquis et en sélectionnez un pour passer à l’étape suivante.
Concevoir proprement votre logo
Il est maintenant temps de passer à l’étape technique et de transformer votre croquis en un format numérique utilisable, un format vectoriel. Pour donner vie à votre logo, je vous recommande d’utiliser Adobe Illustrator, un logiciel performant, précis et prenant en compte le vectoriel (oui, il faut faire les choses bien) permettant la création de votre logo. Importer votre croquis, et par dessus, dessiner à la plume votre logo, en noir et blanc dans un premier temps. Essayer de respecter les proportions, l’espacement et l’alignement pour garder une certaine cohérence dans votre création.
Choisir la typographie de votre logo
Même votre logo doit fonctionner sans ; c’est le moment de combiner du texte, un ensemble typographique avec votre logo. Le choix typographique de votre logo n’est pas à prendre à la légère. Il existe autant de typographies que de perceptions à l’égard de celle-ci qu’auront vos prospects et vos clients. Choisissez donc la bien en fonction de ce qu’elle dégage, de vos valeurs et de vos cibles. Je vous conseille de vous éloigner des typographies standards pour accentuer la singularité de votre identité visuelle et d’en sélectionner une, deux maximum.
Choisir les couleurs de votre logo
Avant-dernière étape ; les couleurs de votre logo sont avant tout les couleurs de votre marque car bien souvent votre logo sera placé sur des fonds et/ou des images. Il est donc important qu’il fonctionne en blanc afin qu’il soit visible sur n’importe quel type de fond. Assurez-vous d’avoir des couleurs qui reflètent votre marché et vos valeurs, encore une fois, car toutes les couleurs ont leurs propres significations. Il est également important de prévoir des couleurs primaires (les couleurs qui seront le plus souvent utilisées) et secondaires pour compléter votre palette de couleurs primaires.
Exporter votre logo
Pour finir cet article et la conception de votre logo, après l’ajout de sa typographie et de ses couleurs. Pensez à enregistrez votre travail dans un dossier et exportez votre logo avec et sans son texte, en couleurs, en noir et en blanc. Pensez à l’exporter en JPEG, en PNG pour la transparence, en SVG ou WebP pour le web.